Jour du dépassement « La croissance verte réunit écologie et emploi »

Selon l’économiste Patricia Crifo, la crise économique et la situation écologique peut être résolue. En fait, la solution est de changer le mode de production et de la consommation

Qu’entend-on par croissance verte ?

Le concept de croissance verte englobe deux dimensions. D’abord, une dimension réglementaire qui est perçue de manière un peu négative. En effet, elle met en avant la contrainte environnementale. L’idée générale est de baisser les émissions de gaz à effet de serre ou mieux préserver les ressources. La seconde dimension est plus économique. En fait, il s’agit de permettre une opportunité de compétitivité et d’investissement liées aux éco-activités.  L’avènement de l’éco-activité est marqué par la recherche de nouvelles solutions techniques. Par ailleurs, l’optimisation du processus de production est également nécessaire pour les activités liées à la protection de l’environnement.

La création verte serait donc synonyme de création d’emplois ?

La création verte n’est pas un processus qui entraîne les chômages. La question qui se pose est combien il y a des créations d’emplois ? En fait, les chiffres exacts n’ont pas encore été établie à cause de manque d’études sérieuses. Le chiffre dépend aussi des secteurs et du contexte économique. Il est a noté que les destructions d’emplois dans les filières polluantes sont nécessaires pour préserver l’environnement.

En quoi est-elle une solution à la crise ?

L’ancien vice-président de la Banque mondiale Nicholas Stern a émis un rapport sur le changement climatique en 2006. Dans ce rapport l’évaluation du PIB mondial est de 20% c’est ce qui coûte sans passer à la croissance verte. Trois grands facteurs produisent les pressions exercées par l’homme sur l’environnement. La population et le pouvoir d’achat, l’efficacité énergétique et le mix énergétique.

La France est-elle une terre de croissance verte ?

La France est un modèle pour ses partenaires européens vu les nombres de lois adoptés au cours des décennies.

Sources:

http://www.alvinet.com/similaires/jour-depassement-la-croissance-verte-reunit-ecologie-emploi/40010857

http://www.verlainedjeni.com/la-croissance-verte-reunit-ecologie-et-emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *